
Sécurité, Incivilité — La Tronche - Le Fournil de Champagne
Des sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes (DL)
Sensibiliser aux violences faites aux femmes, c’est tout l’objectif d’une opération de distribution de sacs à pain aux boulangeries du secteur. Un sac à pain avec un message bien particulier. Explications.
C’est une initiative portée depuis 5 ans par le centre départemental d’accès aux droits (CDAD) pour venir en aide, mobiliser et alerter sur les violences faites aux femmes mais également envers les enfants, souvent les premières victimes de ces violences conjugales et familiales. Au total, 150 boulangeries ont été visitées et 185 000 sacs distribués. La Région cofinance pour moitié cette action avec 5 000 euros engagés chaque année.
C’est ainsi que ce lundi 8 décembre, Sandrine CHAIX, vice-présidente à la Région, et Catherine Bolze, conseillère régionale, ont accompagné Thierry Baldin, directeur du centre départemental d’accès aux droits, dans leur opération conjointe de distribution de sacs à pain à la boulangerie Le fournil de Champagne. Marie-Ange, la boulangère, est très sensible à cette cause : « Je vois beaucoup de maltraitances faites aux enfants, il suffit de les regarder ». « C’est tellement difficile pour une victime d’oser parler », ajoute Sandrine CHAIX.
« Il faut parler, parler, parler »
C’est ainsi tout le but de ces opérations : redire à quel point il faut oser parler et rappeler que la loi est là pour protéger toutes les femmes victimes de violences, mais aussi en rappelant un numéro, le 3919, ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences. « Parce que nous ne le répéterons jamais assez. Il faut parler, parler, parler, même si cela ne pouvait aider qu’une seule femme. C’est une vie sauvée. » Une vie sauvée, qui pourra peut-être l’être grâce à ces sacs à pain qui rentrent dans toutes les maisons.
Un numéro d'appel national, le 3919, est dédié à l'écoute et à l'orientation des femmes victimes de violence. Appel gratuit et anonyme, service accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Le Dauphiné
Hélène Thielens
10 décembre 2025
Lieu : La Tronche - Le Fournil de Champagne

Actualités récentes

Ambiance chaleureuse au marché de Noël de Meylan
Meylan
Patrimoine, Mémoire

Des sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes (DL)
Région
Sécurité, Incivilité

Racket organisé sur le stationnement à Grenoble — payer pour se garer, payer pour payer
Meylan
Déplacements, Stationnement, Accessibilité
