
Cityoenneté, Civisme, Respect — Fournil de Champagne - La tronche
La peur ne doit jamais gagner, AGISSONS face aux violences faites aux femmes
Chaque jour, des femmes vivent sous la menace, dans le silence, parfois dans l’indifférence. Derrière des murs ordinaires se jouent des drames que nous ne pouvons plus ignorer. Aujourd’hui, AGIR contre les violences faites aux femmes n’est plus seulement une parole d’intention : c’est une urgence absolue. Le silence n’est plus une option. Informer, protéger, agir est un devoir collectif.
Ensemble contre les violences faites aux femmes
Avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes fiers de soutenir l’initiative de proximité portée par le CDAD de l’Isère, présidé par Alain Troilo, Président du Tribunal judiciaire de Grenoble, ainsi que l’engagement du procureur Étienne Manteaux.
Grâce à ce partenariat, 150 boulangeries en Isère distribueront 185 000 sacs à pain imprimés avec le numéro d’urgence 3919, accompagnés d’un QR-code renvoyant vers le guide des associations d’aide aux femmes victimes de violences.
Avec l’appui financier de la Région dans le cadre de son action contre les violences faites aux femmes, cette opération complète la distribution de sacs à pharmacie dans toutes les pharmacies des communes de plus de 10 000 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourquoi c’est essentiel ?
Informer, sensibiliser, rendre visibles les dispositifs d’urgence — c’est parfois sauver une vie. Ce geste simple et discret peut devenir un premier pas vers la libération, aider à briser le silence, engager une démarche de protection, de plainte et de reconstruction — pour les femmes, pour leurs enfants, pour leur avenir.
Ces actions traduisent une responsabilité collective.Dans la sphère familiale, professionnelle, associative, scolaire, dans l’espace public — chacun peut alerter, soutenir, orienter. Ne détournons plus le regard. Soyons vigilants. unis. Actifs.
Les chiffres restent glaçants : en 2024, 107 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France, soit une hausse dramatique. L’année 2025 n’échappera pas à cette réalité si nous ne renforçons pas la prévention et la protection.
C’est un drame collectif. Le silence n’est plus une option.
En cas d’urgence ou de situation préoccupante :
- 3919 – Violences Femmes Info (gratuit, anonyme, 24h/24)
- Accessible également par chat sur violences-femmes-info.gouv.fr (discret)
- En cas de danger immédiat : 17 ou 112
À toutes les femmes victimes de violences
Vous n’êtes pas seules. Des professionnels, des associations, des institutions sont là pour vous écouter, vous protéger, vous accompagner. Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse, c’est un acte de courage. Vous avez droit à la sécurité, au respect, à la dignité.
Parce que ce fléau concerne toute la société, la mobilisation de chacun est indispensable.
Lieu : Fournil de Champagne - La tronche



Actualités récentes

Ambiance chaleureuse au marché de Noël de Meylan
Meylan
Patrimoine, Mémoire

Des sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes (DL)
Région
Sécurité, Incivilité

Racket organisé sur le stationnement à Grenoble — payer pour se garer, payer pour payer
Meylan
Déplacements, Stationnement, Accessibilité
