Meylan au cœur, l'avenir en tête Élections municipales - 2026
menu
En ce 14 juillet, hommage à Franck Doddi, figure discrète mais essentielle du devoir de mémoire
icone

Associations

En ce 14 juillet 2025, hommage à Franck Doddi, figure discrète mais essentielle du devoir de mémoire

À l’occasion du 14 juillet, symbole de notre unité nationale et de l’engagement de celles et ceux qui servent la France, il est des visages que l’on revoit avec gratitude. Celui de Franck Doddi, ancien combattant et porte-drapeau fidèle de l’UNC Alpes Chartreuse de Biviers, me revient en mémoire avec force. À travers lui, c’est tout l’esprit de transmission et de fidélité à la mémoire des anciens qui continue de vivre.

Un homme trés apprécié de tous, d’une grande humilité, de tous les événements patriotiques. Il avait représenté l’association lors de la cérémonie de remise des drapeaux financés par la @region en présence du Président Fabrice Pannekoucke et de Laurent Wauquiez.

Son engagement remarquable ne s’éteindra pas grâce à la transmission permise aujourd’hui par la création de l’école des porte-drapeaux à l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace de Montbonnot, à laquelle il a contribué.

Et si vous êtes passionnés par la géo-politique, l’histoire des conflits et leur actualité, la connaissance des nouvelles technologies et équipements, je vous invite à vous connecter sur le site internet de l’UNC Alpes Chartreuse , dont le contenu est d’une richesse absolue.

Je ne sais pas qui au sein de l’association réalise ce travail remarquable, mais je le où les félicite pour toutes ces passionnantes publications.

Article DL

Disparition de Franck Doddi, un ancien combattant exemplaire

Fidèle, patriote, pédagogue, loyal, courageux… Ces mots reviennent souvent dans la bouche de ceux qui ont connu Franck Doddi, figure respectée du monde combattant en Isère. Il s’est éteint brutalement le 26 juin 2025, à l’âge de 76 ans, laissant ses camarades de l’Union nationale des combattants Alpes-Chartreusee dans une profonde peine.

Né en 1949 à Casoli, dans les Abruzzes italiennes, Franck fait partie de cette génération issue de l’immigration d’après-guerre qui s’est pleinement intégrée aux valeurs républicaines. Il rencontre sur son chemin des enseignants engagés, les “Hussards noirs de la République”, qui éveillent sa conscience citoyenne et patriotique. Élève sérieux, il décroche un diplôme en mécanique et prendra ensuite la tête de la direction commerciale d’une grande concession automobile.

Attiré par l’armée, il s’engage dans le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne. Il y sera breveté à la base école des troupes aéroportées de Pau et participera aux missions de son unité. Il y reviendra régulièrement en tant que réserviste.

Sa seconde vie, Franck la consacre au devoir de mémoire. Adhérent fidèle de l’UNC Alpes Chartreuse de Biviers, il y anime le groupe des porte-drapeaux et reçoit de nombreuses distinctions. Il est de tous les événements patriotiques : cérémonies locales, commémorations nationales, hommages aux harkis, au drame du Drakkar , aux Opex … Son engagement est total, toujours en lien avec l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), les collectivités et les institutions.

« Il nous laisse l’image d’un homme qui aimait sans limites sa famille et son pays, la France, et qui restera pour nous un exemple »

Il cofonde aussi, avec deux camarades, l’École des porte-drapeaux à l’École des pupilles de l’air et de l’espace. Peu de temps avant son décès, il y remettait encore les diplômes aux cinquante premiers jeunes formés, en présence du colonel Singaraud.

Membre du Souvenir français, des anciens des troupes de Marine, décoré porte-drapeau de France, il contribue activement à entretenir la mémoire des anciens combattants, jusqu’aux tombes oubliées.

Marié à Monique, père de deux enfants et grand-père attentionné, il veillait sur “ses” porte-drapeaux comme sur sa propre famille. « Il nous laisse l’image d’un homme qui aimait sans limites sa famille et son pays, la France, et qui restera pour nous un exemple », a déclaré Pierre Chauvet, président de l’UNC, lors de la cérémonie d’adieu à laquelle ont participé notamment seize porte-drapeaux et de nombreux frères d’armes.


M.T.

4 juillet 2025

n vibrant hommage a été rendu cette semaine à Franck Doddi par ses camarades anciens combattants. Photo Michel Maume/VP UNC Alpes-Chartreuse

Actualités récentes