
Commerce — Métropole
Quand la Métro et le service public font la promo de l’ultra fast fashion et de SHEIN
Alors que les commerces de proximité peinent à survivre, la Métropole de Grenoble tente de les soutenir via des subventions attribuées à des associations comme LabelVille Commerces Grenoble. Dans le même temps, les bus de la M’Tag affichent en grand des publicités pour Shein, géant chinois du e-commerce — champion de l’ultra fast fashion et symbole d’un modèle destructeur.
Shein, c’est :
- Des produits à la qualité douteuse, souvent non conformes aux normes européennes,
- Un impact écologique désastreux,
- Une exploitation humaine préoccupante, avec des employés sous-payés, soumis à des cadences intenables.
- Tromperie sur les prix, promesses écologiques mensongères…
La DGCCRF a infligé 40 millions d'euros d'amende au géant de la fast-fashion pour pratiques commerciales trompeuses, en particulier sur la réalité des promotions et de ses affirmations sur le respect de l'environnement. L'autorité a prononcé dans le même temps une seconde amende de 1,098 million d'euros, reprochant à Shein de ne pas avoir mentionné le rejet de microfibres plastiques pour certains produits.
C’est aussi une concurrence déloyale vis-à-vis de nos commerçants locaux, qui eux :
- Paient des loyers, des taxes, des pas-de-porte,
- Contribuent à la vitalité de nos centres-villes,
- Et investissent dans l’économie locale.
Pendant ce temps, Shein, qui ne participe en rien au financement du service public, s’offre une visibilité dans nos transports publics.
Est-ce vraiment le rôle d’un service public que de relayer ce type de communication, aux antipodes de l’économie locale et durable que nous voulons défendre ?
Pour que nos choix reflètent
vraiment nos valeurs
Pascal DUBOIN, adhérent Horizons et membre de l'équipe, relaye et soutient la pétition pour l’application immédiate de la loi anti fast fashion.
Cette mobilisation est l’occasion de passer de l’indignation à l’action.
Je vous invite à signer et partager massivement cette pétition pour envoyer un signal fort : notre modèle de société ne peut pas cautionner l’irresponsabilité sociale et environnementale des géants de la fast fashion.
Lieu : Métropole


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