
Social et handicap — ClubHouse France
Santé mentale, Le Clubhouse, un lieu unique pour les personnes atteintes de troubles psychiques (DL)
Un lieu d’accueil non médicalisé destiné aux personnes vivant avec des troubles psychiques va ouvrir en septembre à Grenoble, à la Caserne de Bonne. La Région a participé financièrement à son ouverture via son programme d’accès à la santé, au handicap et au développement social.
Vendredi 18 juillet, dans les locaux en chantier du 6 allée Henri-Frenay, en plein cœur de la Caserne de Bonne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a marqué un engagement fort en faveur de la santé mentale : 60 000 euros ont été attribués pour soutenir la création du Clubhouse de Grenoble, le 12e du réseau national. Cette subvention régionale, issue du programme d’accès à la santé, handicap et développement social, va permettre de finaliser l’aménagement de ce lieu unique, qui sera officiellement inauguré en septembre.
Inspiré d’un modèle nord-américain né en 1948, Clubhouse France propose une approche novatrice de l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Non médicalisé, le lieu fonctionne comme une petite communauté où les membres – adultes atteints de schizophrénie, de troubles bipolaires ou dépressifs sévères – participent à la vie du site, retrouvent un rythme, une estime de soi, et entament un chemin vers l’insertion sociale et professionnelle. « Ce sera un lieu de ré-entraînement aux habiletés sociales », explique Frédéric Robino-Rizet, directeur de la future structure. « On vient ici sans prescription, par envie. Pour retrouver le plaisir d’échanger, de voir du monde, de reprendre pied dans la vie active. »
L’objectif d’accompagner une cinquantaine de personnes
Sur 185m2, le Clubhouse de Grenoble offrira un espace d’accueil, des salles de réunion, un coin multimédia, un espace cuisine, une salle de coworking et des bureaux pour l’administration. Tout a été pensé pour permettre un fonctionnement horizontal, basé sur la cogestion entre professionnels et membres, dans un esprit de “pair-aidance” et de coopération. La proximité immédiate de la Maison de la vie associative et citoyenne permettra aussi de favoriser les synergies avec le tissu local.
La structure réunit déjà une vingtaine de personnes investies dans la phase de préfiguration, dont Laure, membre depuis les débuts : « Ce projet, c’est plus qu’un lieu. C’est un espace où l’on construit ensemble. On sort de l’isolement, on se sent utile, on recommence à croire en soi. »
Pour Sandrine CHAIX, « Clubhouse propose une réponse concrète à la question du rétablissement »
Sandrine CHAIX vice-présidente de la Région en charge du handicap, présente lors de la visite de vendredi, accompagnée de la conseillère régionale Nathalie Béranger, s’est félicitée de cette implantation : « Il faut saluer cette dynamique positive : Clubhouse propose une réponse concrète à la question du rétablissement. Ce n’est pas qu’un projet social, c’est un projet de société. »
Avec un taux d’insertion professionnelle de 42 % (dont 89 % en milieu ordinaire) dans les autres antennes françaises, Clubhouse France démontre l’efficacité de sa méthode. L’antenne grenobloise ambitionne non seulement d’accompagner une cinquantaine de membres à terme, mais aussi de travailler avec les entreprises locales autour de l’emploi inclusif et de la sensibilisation à la santé mentale.
Le Dauphiné
Serge Massé
20 juillet 2025
Lieu : ClubHouse France
Actualités récentes

Santé mentale, Le Clubhouse, un lieu unique pour les personnes atteintes de troubles psychiques (DL)
Région
Social et handicap

Le samedi, c’est cookies ! Cali Cookies régale le marché des Ayguinards à Meylan
Aiguinards - Revirée
Commerce

Un terrain de foot laissé à l’abandon…
Aiguinards - Revirée
Cityoenneté