
Commerce — Métropole
Shein sur les bus de Grenoble : une provocation de plus ?
Après l’interpellation du groupe UDI, Centristes et Apparentés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai souhaité réagir à la présence de publicités pour Shein sur les bus M’Tag de la métropole grenobloise.
Le cas emblématique pose une question bien plus large : celle de l’équité entre les géants du e-commerce et nos commerces de proximité.
Nous avons proposé au Gouvernement l’instauration d’une contribution spécifique des grandes plateformes de e-commerce, afin de rétablir un minimum de justice économique.
Car pendant que nos commerçants de centre-ville paient loyers, taxes foncières, impôts locaux, ordures ménagères, et participent au financement des services publics — dont les transports — Shein, Temu et consorts prospèrent sur un modèle socialement et écologiquement irresponsable :
- Des livraisons qui usent nos routes,
- Des emballages qui remplissent nos poubelles,
- Des vêtements jetables qui finissent vite dans les bennes,
- Une absence totale de considération pour les normes sociales et environnementales.
Si une partie des Français se tourne vers ces plateformes pour des raisons de pouvoir d’achat, cela ne doit pas exonérer ces géants de leur responsabilité.
Il est temps de leur faire payer leur juste part — pourquoi pas en finançant les transports en commun, comme les SERM, si essentiels à nos territoires.
Lieu : Métropole



Actualités récentes

Un terrain de foot laissé à l’abandon…
Buclos - Grand Pré
Cityoenneté

En ce 14 juillet 2025, hommage à Franck Doddi, figure discrète mais essentielle du devoir de mémoire
Meylan
Associations

Buclos - Grand Pré
Sécurité