
Patrimoine — Mont Jalla, Saint-Martine-le-Vinoux
Un chêne pour la mémoire, un geste pour l’avenir à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération.
Une émotion palpable sur les hauteurs de la Bastille, où le Mont-Jalla a accueilli la cérémonie d’hommage aux Troupes de montagne, célébrant le 80e anniversaire de la Libération.
Aux côtés du nouveau Général Antoine Faurichon de la Bardonnie , commandant la 27ᵉ Brigade d’Infanterie de Montagne, étaient présents Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Département de l’Isère, [bl]Sylvain Laval[/b], maire de Saint-Martin-le-Vinoux, un représentant de la Ville de Grenoble et Madame la Sous-Préfète.
Un moment de recueillement, et d’espérance :
Chris Moyroud, de la Descente des Alpages, accompagné du résistant Daniel Huillier, a planté un chêne du souvenir — symbole de paix, de liberté et de transmission. Un geste simple, mais chargé de sens.
Une initiative forte et inspirante, au service du devoir de mémoire.
Cette mémoire vivante s’incarne avec la présence fidèle des porte-drapeaux, qui, à chaque cérémonie, portent haut leurs couleurs avec émotion et fierté.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient de nombreuses associations mémorielles, anciens combattants, Souvenir Français et bien d'autres, pour que cette mémoire continue de rayonner, notamment à travers le financement de nouveaux drapeaux.
Parce que se souvenir, c’est aussi construire l’avenir. Parce que la mémoire doit être durable, plus que jamais, dans un monde troublé par les conflits et la montée des intolérances.
Lieu : Mont Jalla, Saint-Martine-le-Vinoux





Actualités récentes

Région
Patrimoine

Des sacs dans les pharmacies pour lutter contre les violences faites aux femmes (DL)
Région
Sécurité

Journée nationale des aidants : Ils portent nos vies, portons-les à notre tour.
Meylan
Social et handicap