Meylan au cœur, l'avenir en tête Élections municipales - 2026
menu
En septembre, Laurent Vadon disputera les Mondiaux d’escrime fauteuil. Photo Laurent Vadon
icone

Sport

« Voir si je peux viser Los Angeles 2028 » : Vadon prêt à croiser le fer aux Mondiaux

Du 2 au 7 septembre, Iksan (Corée du Sud), accueillera les championnats du monde d’escrime fauteuil. Parmi les Français en lice, l’Isérois Laurent Vadon.

Son billet pour la Corée, le Meylannais Laurent Vadon. l’a décroché grâce à deux étapes internationales du circuit de Coupe du monde, en Escrime handisport, disputé tout au long de l’année. À Pise (Italie), en mars, il s’est distingué en remportant une médaille de bronze et une d’argent, avant de confirmer son niveau lors d’une nouvelle étape à Eger (Hongrie), en mai.

Ces résultats lui ont permis de valider sa qualification pour les Mondiaux, programmés du 2 au 7 septembre à Iksan (Corée du Sud). Il prendra part aux épreuves individuelles et par équipes. « Je concourrai sur deux armes : le sabre et le fleuret », précise l’athlète atteint d’un handicap moteur de naissance, qui affecte la partie inférieure de son corps.

« Viser Los Angeles 2028 »

Ces dernières semaines, les fortes chaleurs et la fermeture estivale des salles d’entraînement ont compliqué la préparation. « On essaie de s’adapter en s’entraînant le soir. Pour l’instant, je travaille surtout le physique en salle de sport, où il y a la climatisation. Mais dès la semaine prochaine, nous partons en stage, davantage axé sur la technique », explique le sociétaire de Meylan Escrime.

Une étape prévue en Pologne, début mai, a dû être annulée en raison du contexte géopolitique. L’occasion idéale donc pour retrouver ses sensations et donner aux Mondiaux une dimension bien plus forte qu’un simple rendez-vous. « La victoire, c’est ce qu’on recherche tous. Mais au-delà, je n’ai pas eu la chance de participer aux Jeux paralympiques de Paris. L’objectif est donc aussi de retrouver des sensations, de jauger mes adversaires et de voir si je peux viser Los Angeles 2028 », confie-t-il. Au-delà de ses ambitions personnelles pour ces Mondiaux, l’Isérois insiste sur son engagement pour son territoire. « Ces championnats sont un enjeu de rayonnement, national comme international, pour l’équipe de France mais aussi pour mon club. Trois objectifs sont liés et avancent ensemble. »


Clara Visseaux

27 août 2025

Actualités récentes