
Sport — Chamonix
Ce sont des athlètes à part entière" : une tribune pour intégrer le handicap psychique aux Jeux paralympiques 2030 (France Bleu - ICI)
Des athlètes en situation de handicap psychique ou mental participeront-ils aux Jeux paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises ? C'est en tout cas ce que demandent plus de 2.000 personnes du monde politique, associatif et sportif dans une tribune publiée en ligne fin septembre.
Reconnaître les efforts des athlètes
Le sport adapté, ce sont des déclinaisons des disciplines exercées par des sportifs valides pour athlètes qui sont en situation de handicap psychique, mental ou porteur d'une trisomie. En France, 66 000 athlètes de sport adapté sont licenciés et dans le monde, on en recense plus de 500 000 sportifs dans 90 pays. Alors qu'il existe bien des championnats de ski alpin et nordique en sport adapté, ces déclinaisons n'ont eu accès qu'une seule fois, aux Jeux olympiques d'hiver, en 1998 au Japon.
Pour Sandrine CHAIX cette situation ne peut plus durer. "Ce sont des athlètes de haut niveau, qui sont chacun sur les listes ministérielles, reconnus comme athlètes de haut niveau, et qu'ils représentent, qu'ils défendent, la France dans des compétitions européennes, mondiales, qu'ils sont très fiers de représenter la France", explique la vice-présidente. Surtout que les athlètes travaillent fort pour atteindre ce niveau. "Ce sont des athlètes à part entière qui ont une discipline de vie, une discipline sportive extrêmement importante et il n'est donc pas normal qu'ils ne soient pas à leur place dans une compétition comme les Jeux paralympiques",
L'objectif n'est pas pour autant de décliner l'intégralité des disciplines en sport adapté dès les Jeux de 2030. L'objectif est de commencer petit-à-petit. Sandrine Chaix développe : "J'essaye de ne pas trop être exigeante : si déjà, nous avons deux disciplines, le ski alpin et le ski nordique, sur lesquelles il existe des classifications et pour lesquelles nous avons accueilli à Tignes et à Bessans, les championnats du monde de ski alpin et les championnats du monde de ski nordique de sport adapté".
Si cet enjeu vous touche, la tribune n'est pas réservée qu'aux personnalités politiques, sportives ou culturelles : vous pouvez également la signer en cliquant sur ce lien.
[source]Léopold Picot , Jonathan Landais[/source]Lieu : Chamonix
Actualités récentes

Journée internationale des droits de l’enfant — Protéger n’est pas un symbole : c’est un devoir
Région
Cityoenneté, Civisme, Respect

Colloque AFTC – Handicap, Agriculture & Autisme à Grenoble, un choix politique, pas une option
Région
Emploi, Commerce, Économie

