Meylan au cœur, l'avenir en tête Élections municipales - 2026
menu
De gauche a droite : Astrid Le Menestrel, Mitra Rezai Catherine Bolze, Sandrine Chaix, la pharmacienne Nathalie Berenger et le maire David Queiros. — Photo DL
icone

Sécurité — Saint-Martin-d’Hères

Des sacs dans les pharmacies pour lutter contre les violences faites aux femmes (DL)

Dans le cadre du dispositif régional de lutte contre les violences faites aux femmes, Sandrine CHAIX, vice-présidente à la Région en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes, a réalisé des rencontres avec les pharmacies le lundi 6 octobre pour le lancement du dispositif “sacs à pharmacies pour la sensibilisation aux numéros d’urgence - violences faites aux femmes”.

À Saint-Martin-d’Hères, le rendez-vous était fixé lundi à la Pharmacie du Campus à Saint-Martin-d’Hères, en présence des conseillères régionales Nathalie Béranger et Catherine Bolze, du maire David Queiros, de Mitra Rezai, conseillère déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, et d’Astrid Le Menestrel de l’association L’étoile du Berger, œuvrant en faveur des familles éprouvées par la violence.

Permettre de demander de l’aide

C’est en 2024 que la Région a décidé de lancer l’opération des sacs dans les pharmacies, en partenariat avec les officines : concrètement, sur ces sacs, les numéros d’urgence sont inscrits pour permettre aux victimes de les avoir sous les yeux, leur permettant soit de contacter ces numéros, soit d’être encouragées à alerter la pharmacie de la situation, ce qui permet alors une prise en charge rapide et adaptée.

Dans la région, ces sacs ont été distribués dans les pharmacies des communes de moins de 10 000 habitants l’année dernière, et cette année dans les villes de plus de 10 000 habitants, comme Saint-Martin-d’Hères.

La vice-présidente Sandrine Chaix a rappelé les grandes orientations de la politique régionale dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Dès 2019, la Région a affirmé sa volonté d’agir dans le champ de la lutte contre les violences faites aux femmes en approuvant un premier Plan régional articulé autour de quatre principaux axes : développer la production de logements pour la mise en sécurité des femmes, encourager la pratique des sports de défense par les femmes, améliorer la sûreté des voyageurs dans les transports et accompagner les projets des acteurs associatifs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 17 décembre 2021, l’Assemblée plénière a approuvé un nouveau Plan régional, avec notamment la mise en place dès 2019 d’un plan de partenariat avec le monde de l’entreprise, des actions de sensibilisation auprès du grand public, l’organisation de formation pour la sensibilisation des acteurs en charge d’accueillir les victimes comme les policiers, pompiers, éducateurs…

Numéros utiles :

  • Violences femmes info 3919 
  • Service public d’urgence 114


DL

07 ocotbre 2025

Lieu : Saint-Martin-d’Hères

Actualités récentes