Meylan au cœur, l'avenir en tête Élections municipales - 2026
menu
Derrière chaque personne âgée, malade ou handicapée, il y a souvent un visage discret : celui d’un aidant. Un proche, un conjoint, un parent, parfois même un enfant, qui consacre une partie de sa vie à celle d’un autre. Cette Journée nationale nous rappelle à quel point notre société repose sur ces solidarités invisibles. Elle doit aussi être l’occasion de penser l’avenir : mieux reconnaître le statut des aidants, simplifier les démarches, renforcer le droit au répit, et mieux intégrer les jeunes aidants dans nos politiques publiques.
icone

Social et handicap

Journée nationale des aidants : Ils portent nos vies, portons-les à notre tour.

Derrière chaque personne âgée, malade ou handicapée, il y a souvent un visage discret : celui d’un aidant. Un proche, un conjoint, un parent, parfois même un enfant, qui consacre une partie de sa vie à celle d’un autre. Cette Journée nationale nous rappelle à quel point notre société repose sur ces solidarités invisibles. Elle doit aussi être l’occasion de penser l’avenir : mieux reconnaître le statut des aidants, simplifier les démarches, renforcer le droit au répit, et mieux intégrer les jeunes aidants dans nos politiques publiques.

Parce qu’aider ne devrait jamais rimer avec s’épuiser.

Ils sont près de 11 millions en France. Onze millions de femmes et d’hommes — parfois d’enfants — qui, chaque jour, avec humilité, bienveillance et amour, prennent soin d’un proche malade, âgé, handicapé ou en perte d’autonomie.

Être aidant, c’est bien plus qu’un rôle : c’est un combat du quotidien. Un engagement total, souvent solitaire, épuisant, coûteux, qui laisse peu de place à la vie personnelle, amicale ou professionnel

Pourtant, ils tiennent.Par amour. Par devoir. Par compassion.

Parmi eux, des jeunes aidants épaulent un parent, un frère, une sœur. Je veux saluer le travail remarquable de l’association La Pause Brindille 'le réseau des jaunes aidants), qui les accompagne et leur offre une écoute précieuse au 06 03 42 22 04.

Vidéo Journée nationale des aidants : Ils portent nos vies, portons-les à notre tour. id:htacNWP_mGY

LE MANIFESTE DE LA PAUSE BRINDILLE

On oublie trop souvent qu’un tiers des aidants décède avant la personne qu’il accompagne. Ce chiffre glace. Il dit tout du poids et de la noblesse de cet engagement.

Aujourd’hui, je veux leur dire merci.

Merci pour leur courage, leur patience, leur abnégation. Je veux redire ici mon admiration et mon soutien total à ces proches aidants — adultes, jeunes, enfants.

Ils sont les piliers silencieux de nos familles et de notre société. Trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes face à la complexité des démarches, au manque d’aides, et à la difficulté de trouver du répit.

Les communes ont un rôle déterminant à jouer.

Dans nos territoires, les aidants deviennent chaque jour plus nombreux. Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et la volonté de permettre à chacun de vivre le plus longtemps possible à domicile, leur place est désormais au cœur de nos solidarités locales.

Cette évolution nous interpelle collectivement. Elle questionne notre organisation communale, notre capacité à écouter, accompagner et soulager celles et ceux qui s’engagent auprès d’un proche, souvent au prix de leur propre équilibre.

Créer du lien, informer, orienter, offrir des moments de répit, soutenir les associations engagées sur le terrain : autant d’actions concrètes qui donnent corps, ici, à la solidarité.

C’est un engagement essentiel. Au risque de me répéter … Parce qu’aider ne devrait jamais rimer avec s’épuiser

.
La pause Brindille ?

La pause Brindille est une association d’intérêt général, créée à Lyon en 2019, et qui agit depuis auprès des jeunes proches aidants, afin de prévenir leur isolement, promouvoir l’égalité des chances et soutenir leur santé mentale.

Portée par un Conseil d’Administration majoritairement composé de personnes ayant vécu cette situation dans leur jeunesse, son engagement aujourd’hui national, se veut participatif, innovant et pragmatique !

Le manifeste


La Journée Nationale des Aidant·es 2024 et 2025
La Journée Nationale des Aidant·es 2024 et 2025
La Journée Nationale des Aidant·es 2024 et 2025
La Journée Nationale des Aidant·es 2024 et 2025

Actualités récentes